Interview dans Marianne : « Il y a eu un relâchement dans la compréhension et la défense de la laïcité. »

Interview dans Marianne : « Il y a eu un relâchement dans la compréhension et la défense de la laïcité. »

J’ai tenu à réaffirmer, dans une interview pour Marianne que vous pouvez retrouver ici, les enjeux fondamentaux pour l’avenir de la gauche française : une gauche républicaine, écologique et sociale :

  • Un nécessaire engagement en faveur de l'universalisme républicain puisque je crois qu’il est très important que l’ensemble de la société se remobilise autour des questions de neutralité du service public.
  • Une indispensable clarté sur la laïcité pour qu’aucun enseignant de France ne se sente seul et renonce au contenu de ses enseignements.
  • Une trajectoire de rupture face au défi climatique : le changement climatique s’accélère. Nous devons résolument agir pour changer nos habitudes et sauver la planète. C’est un enjeu social, un devoir de protection. La mise en place de la gratuité des transports dans notre Métropole va dans ce sens !
  • Une ambition émancipatrice via la mixité sociale à l’école : mobilisons des moyens et des acteurs pour faire de la mixité un enjeu structurant de notre République afin de lutter contre le séparatisme scolaire.