Inauguration de l'école Jules Isaac-Sophie Scholl !

libre de droit

Discours prononcé sur le parvis de l'école Jules Isaac-Sophie Scholl à l'occasion de son inauguration et de sa première rentrée le 01/09/2025

Madame la Rectrice, je tiens à vous remercier, j'aurais la même formule que tout à l'heure, mais la pédagogie est l'art de la répétition. Merci à vous, la région académique est très vaste et vous êtes à nos côtés. Pour ce matin, nous avons inauguré l'école Hypatie et aujourd'hui à midi, même si ça y est, elle a ouvert ses portes et les enfants semblent parfaitement heureux, nous inaugurons une deuxième école, Sophie Scholl-Jules Isaac, merci beaucoup de votre présence.

 

Je voudrais saluer les Parlementaires présents, Madame Dombre-Coste, Monsieur Hussein Bourgi, Sénateur, merci beaucoup, les Élus. Je voudrais vous saluer, madame la Directrice, en vous remerciant de vos mots et déjà des rêves qui naissent de tout pédagogue sur comment nous pouvons créer les conditions de réussite et les mots que vous venez d'avoir à l'endroit de la relation au parc est une très belle promesse de l'école dehors et que finalement notre ville est un formidable terrain d'apprentissage. Merci à vous et à toute l'équipe pédagogique, c’est un formidable succès.

 

Je voudrais ici remercier le cabinet d'architectes qui a été lauréat après un jury qui a mené tambour battant ce projet avec les équipes d’Altemed, du service éducation, du service immobilier, du service voirie, enfin bon, tous les agents qui ont travaillé sur ce projet pour qu'il soit livré en temps et en heure. Je crois qu'ils le ressentent tous et ils le peuvent, une très grande fierté de livrer ici une très belle école, une école où les espaces de circulation, vous le découvrirez, ont été aménagés, une école où certes il y a la traditionnelle salle de classe mais des bibliothèques, un espace pour la parentalité où la cours, naturellement, doit être un espace de jeu, est aussi un espace d'apprentissage très végétalisé et j'imagine que nous apprendrons beaucoup de choses. Donc soyez-en remerciés.

 

Je voudrais dire quelques mots aussi sur le choix de la dénomination de cette école. Aujourd'hui nous avons dénommé une école Hypatie, femme de science au quatrième siècle après Jésus-Christ, à côté de la grande bibliothèque d'Alexandrie, c'est un imaginaire. Ici nous avons fait un choix différent, inspiré, je veux saluer le professeur Carol Yancou, monsieur le Président Durand, d'amitié judéo-chrétienne qui poursuit l'œuvre de Jules Isaac, je le dirai.

 

Ici nous sommes à côté du parc René Dumont et d'un monument qui fut érigé, c'est le côté prof d'histoire qui ressort chers collègues, qui fut érigé le 5 juillet de l'année dernière dans le cadre des commémorations de la libération du sol national et de notre pays. Sophie Scholl est une jeune femme de 20 ans qui était allemande et qui a été le chef de la résistance de la rose blanche. Elle fut arrêtée, tuée, mais elle s'était engagée pour œuvrer, pour défendre une valeur qui nous semble à tous et à toutes essentielle, la démocratie.

 

Jules Isaac, certains, peut-être nos grands-parents surtout, le connaissent parce qu'il était l'auteur du célèbre manuel d'histoire de France, Le Malet et Isaac. Il a donc bercé l'imaginaire de notre pays à travers ce manuel, cet enseignement et donc c'est une grande figure de l'histoire. Mais il eut un engagement au lendemain de la guerre qui correspond parfaitement à ce qu'est l'école de la république, celle où figure notre devise.

 

Il fut une de ces figures d'historien qui s'est engagée dans la lutte contre l'antisémitisme, contre le racisme, pour l'égalité des droits. Jules Isaac, grand historien français, grand homme d'engagement pour les valeurs du vivre ensemble, comme nous le disons. Cette dénomination vient rejoindre de nombreuses dénominations de nos écoles.

 

Mais madame la directrice, elles sont aussi des moments de savoir et de connaissance quand vos élèves posent la question mais qui était et puis voilà et nous on raconte. Voilà ces dénominations. Je ne vais pas être plus long, je l'ai déjà été trop.

 

Je n'ai non plus compte tenu de la période dite électorale, le droit de dire d'autres choses que de parler de cette belle journée. Mais c'est pour moi aussi l'occasion de m'adresser aux parents en leur disant que ici tout est fait pour créer les meilleures conditions possibles à la fois d'accueil et de réussite de vos enfants, de par la qualité de relation qui existe entre la municipalité et l'éducation nationale mais surtout des personnels qui servent du mieux possible l'intérêt général. Vous l'avez vu aussi, cet aménagement est un parvis pour favoriser les échanges, les solidarités, les rencontres.

 

Voilà c'est très important que les parents se sentent bien. Et puis je voudrais m'adresser aux enfants qui sont là, qui portent vaillamment le drapeau. C’est un véritable bonheur en tant que professeur d’histoire de voir cette image là.

Je vais avoir une formule très banale mais très importante. Je vais vous souhaiter une très belle rentrée scolaire, une très belle année scolaire. Travaillez bien, apprenez, cultivez votre curiosité, racontez à vos parents, à vos proches, à tous ceux que vous rencontrez ce qui se passe à l'école.

 

Nous aurons un rendez-vous ensemble au mois de novembre puisque nous allons planter les arbres de ce parvis et déjà on pourra commencer à échanger sur tout ce que vous avez appris. Vive l'école Sophie School-Jules Isaac. Très belle rentrée scolaire à tous.

 

Vive Montpellier, vive la République et vive la France.