
Discours prononcé dans le cadre de l’inauguration de la rue aux écoliers Victor Hugo et Louis Figuier le 07 avril 2025
Je veux vous saluer, ainsi que l’ensemble de vos collègues directeurs et directrices et tous les personnels des écoles : professeurs, personnels de la mairie mais également ceux de la crèche qui sont aussi concernés par ce projet.
Je tiens à saluer Monsieur Bellanger, l'adjoint au quartier centre, Madame Brunet en charge des écoles, et Monsieur Jouault, de la nature en ville, dont on voit qu'elle reprend ses droits.
En effet, ici, outre le parvis des écoles, nous désimperméabilisons les sols, à la fois pour capter l'eau, puisque le risque de ruissellement est partout dans notre ville, mais aussi pour rafraîchir quand nous arrivons à des épisodes caniculaires.
Hier la journée n'était pas caniculaire, mais la température a tout de même atteint 27 degrés, il nous tarde donc que les arbres poussent pour générer de l'ombre, et que finalement, au pied des arbres, les enfants puissent jouer.
Alors, dans trois, quatre ans, on aura tout oublié. Qu'aurons-nous oublié ? Qu’ici, le matin, devant ces écoles, les voitures passaient, qu’il y avait de l'inquiétude pour les parents sur la sécurité à l'extérieur de l'école, une ambiance où parfois on posait les enfants avec le stress. Et cela créait mécaniquement un peu de tension dans les cours de récréation.
On aura oublié tout ça, et on aura d'autres souvenirs : le souvenir des enfants qui jouent, et j'ai eu plein de descriptions, déjà, d'appropriation de l'espace, de projets portés par les enseignants que je veux à nouveau saluer et qui pourront, peut-être à l'extérieur, prolonger les activités pédagogiques.
Le dimanche deviendra le lieu où les copains et copines se retrouveront devant l'école et joueront ici, dans ce quartier du centre-ville. C'est ce que nous voulons faire avec ces rues aux écoliers.
L'école, elle est à l'intérieur, mais l'ambiance doit être aussi à l'extérieur, et c'est pour ça que l'équipe municipale, que j'ai l'honneur de conduire depuis 2020, de manière résolue et volontaire, déploie ces transformations d'espace public à l'extérieur de l'école.
Pour la sécurité de vos enfants, bien sûr, et je m'adresse aux parents, mais aussi pour le développement des enfants de Montpellier, qu'ils jouent, que leur imaginaire devienne différent. Car oui, le chemin de l'école est primordial car il nourrit l’imaginaire.
Il faut cultiver cet imaginaire. Et puis, c'est aussi une transformation pour les habitants autour de l'école, et ils en sont bénéficiaires, et tant mieux. Je veux saluer la démarche.
Je veux saluer la démarche qui est l'anneau de co-construction. Évidemment, les équipes de la Mairie, quand je leur dis qu’il faut faire des rues aux écoliers, ils sortent les plans, ils vont enterrer les réseaux électriques, ils vont désimperméabiliser etc.
Et donc, avec les enfants, que faisons-nous ? Un exercice de démocratie. Et ils sont partie prenantes des transformations. Et en tant que Maire j’imagine déjà plus tard les enfants qui seront grands à Montpellier, qui diront : « mais moi, je participais déjà au développement de la ville, à l'école, j'ai contribué à son réaménagement »
Et cette méthode-là, elle est autant utile sur le plan pédagogique que pour nous, pour bien faire les projets avec toutes les contraintes qu’ils impliquent dès qu'on veut bouger quelque chose en France. Mais nous avançons. Donc ici, on est vraiment très heureux, dans ce secteur du centre-ville, de réaliser ce parvis aux écoliers.
Nous avons donné le chemin. Et je crois que c'est une très bonne chose.
La presse nous fait la gentillesse d'être là. Nous le faisons ici, en centre-ville, nous le faisons dans le quartier de la Mosson, nous le faisons à Port-Marianne, nous le faisons partout où les enseignants nous accompagnent et les moyens qui le permettent. Je terminerai par deux choses.
Je veux, ici, continuer à rassurer les familles et l'équipe éducative. Nous construisons l'ambition pour l'école. Le nouveau groupe scolaire Jules Isaac et Sophie-Scholl sera inauguré à la rentrée prochaine.
C'est aussi une école des proximités, afin qu’on ne soit pas obligé de prendre la voiture pour aller à l'école, mais qu’on puisse y aller à pied. J'ai croisé les parents d'élèves de l'école Daudet-Curie. Là aussi, avec la réalisation du tramway, l'école se transforme.
Nous allons continuer, Madame la Directrice, à être à vos côtés à l'intérieur de l'école : vidéoprojecteurs, bibliothèques et j'aurai l'occasion à nouveau de m'adresser à vous sur la manière dont on soutient l'acte éducatif.
Finalement, et ce sera ma conclusion, vous avez dit que vous êtes heureux ici. Merci de vos mots. Et je crois qu'avec cet aménagement, on rend aussi la ville plus belle.
Et c'est important de mettre du beau. Et nos enfants, ils ont droit au beau. Voilà.
Les végétalisations que font les habitants, les plantations, le fait qu'on ait enterré les fils, tout ça, ça participe à nous rendre la ville plus agréable, avec cette lumière si magnifique de notre ville du sud.
Donc, merci à tous pour cette mobilisation. Merci à mes collègues élus qui ont travaillé. Alors moi, ça me rajoute un problème comme Maire, c'est que tous les parents d'élèves des autres établissements me demandent de faire comme devant Victor Hugo maintenant. Alors, on va se mettre au travail..
Vive l'école publique. Merci.
Illustration : image libre de droit