Inauguration de la « cour aventure » de l'école Jean Zay

Ecole Jean Zay

Discours de Michaël Delafosse

Je voudrais d'abord, Madame la Directrice, vous remercier pour vos propos à l'égard de l'équipe municipale. Vous remercier et, à travers vous, toute l'équipe éducative de cette école qui est formidable. Vous nous avez accueillis il y a quelque temps.

Et elle s'appelle Jean Zay, cette école, du nom d'un très grand ministre de l'Éducation nationale, qui a beaucoup fait pour les enfants de ce pays. Et vous en incarnez parfaitement l'esprit. Je veux vraiment vous en remercier.

Je salue tous les professeurs et les personnels de la Mairie avec qui vous travaillez et qui a à cœur de prendre soin des enfants. Je voudrais aussi remercier les parents d'élèves élus.

Vous m'avez dit quelque chose qui me semble très important : il faut parler en bien de l'école. Parce qu'ici, on cultive. On cultive les enfants. On les aide à grandir, comme on cultive les arbres et les plantes.

Et on essaye d'en prendre soin. Ici, on le fait bien, loin des polémiques, loin des mots qui, d'un seul coup, peuvent nous abîmer. Ici, quand on est le maire et qu'on est accueilli par Séréna, qui a des mots gentils, par Siam, Amélie, Jonathan, qui ont à cœur, au nom de tous leurs copains, de présenter le travail, on sent qu'ici, on prend bien soin des enfants.

Et donc, bravo à vous, Madame la Directrice. Bravo à toute l'équipe de l'école Jean Zay, qui est vraiment formidable.

Je le dis, cette école est formidable. Et je crois que vous, les enfants, avez beaucoup de chance. Beaucoup.

Maintenant, je vais dire deux ou trois petites choses, plus pour les grands, et je reviendrai à vous, les enfants. D'abord, nous, moi, je suis le Maire, mais c'est un travail d'équipe. Et l'équipe, c'est important parce que, les uns et les autres, nous travaillons ensemble et nous apprenons les uns des autres.

Émilie Cabello, qui est l'élue du quartier de la Pompignane, s'occupe du parc des Tourterelles. Je l'ai entendue parler de la piscine Jean Taris, qui allait être fermée puis réouverte. Je veux la remercier. Stéphane Jouault s'occupe de tous les projets de nature en ville, pour que les arbres soient plantés, etc.

Celui qui va s'occuper de vous quand vous allez aller au collège est Monsieur Moynier, conseiller départemental. Certains iront au collège Joffre et d'autres au collège Port-Marianne. Vous verrez ça, mais ça, c'est pour les CM2.

Les cours d'école changent. Avant, elles étaient en bitume, mais maintenant, on les végétalise, parce qu'il faut mettre des arbres, il faut mettre de la nature. Mais ici, ce qui me fait très plaisir, les enfants, c'est que vous avez transformé l'école en une super aire de jeu. On peut se cacher, il y a des bancs pour parler entre copains.

J'ai adoré votre espace pour les billes, car c'est très bien conçu. Bientôt, les plantes pousseront et feront de l'ombre. Nous avons aussi intégré la nature, le jeu et les artistes.

Je voudrais vous remercier pour la fresque que vous avez réalisée. Merci à vous d'avoir accompagné les enfants pour faire cette œuvre d'art. Les arts, la nature, le jeu, c'est bien pour les enfants.

Merci aux CM2 qui m'ont dit que c'était mieux maintenant, même si le sol était peut-être un peu différent. Et merci aux enfants qui grandissent, qui étaient en CP et qui savent maintenant lire et raconter des histoires, c'est super.

Vous allez grandir avec les arbres. Vous verrez, les plantes vont grimper. Vous vous rappellerez de ce jour où vous êtes venus et où le maire est venu avec l'équipe municipale.

Les arbres grandiront, tout comme vous. Un jour, vous reviendrez dans cette école, grands et accomplis. Vous vous rappellerez des arbres qui auront grandi avec vous.

Nous devons prendre soin de vous, et vous devez prendre soin des arbres. Si nous prenons bien soin de la nature, nous prendrons bien soin de nous.

Merci, les enfants, pour ce très beau projet. Merci Amélie, merci Siam, merci Jonathan pour votre visite.

Bravo à tous. Bravo, les enfants.

Merci encore, Madame la Directrice, et toute l'équipe. Travaillez bien pour que je sois fier des petits Montpelliérains et des petites Montpelliéraines.

Vive Montpellier. Merci.