Honoré d’avoir reçu le prix national de la laïcité

prix laicité

Ce mercredi 8 novembre 2023, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix de la laïcité décerné par le « Comité Laïcité République » pour sa 17ème édition. Le prix m’a été remis par Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo.

C’est une reconnaissance pour l’ensemble des actions que nous portons à Montpellier, telles que les assises de la laïcité à Montpellier, les hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard, la dénomination de l’école Samuel Paty, ou encore la Charte de la laïcité pour les associations bénéficiant de subventions.

Je suis honoré d’avoir reçu ce prix de Richard Malka, qui l’avait lui même reçu par le passé. La laïcité est une valeur de concorde, garante de nos libertés, qui porte l’ambition émancipatrice. Héritage précieux, elle commande  engagement et clarté pour la défendre.

Ce prix, je le dédie à tous les professeurs.

 


« Faire vivre la laïcité, c’est (…) rappeler que l’on doit toujours faire prévaloir l’humanité sur les religions, parce que ceux qui se définissent comme croyants avant de se définir comme humains participent au malheur et à la souffrance du monde » - Richard Malka


Retrouvez mon discours ainsi que celui de Richard Malka en cliquant ici.

Découvrez l'article du Midi Libre sur cette remise de prix en cliquant ici.