Hommages aux victimes du fanatisme islamiste

hommage

Montpellier soutient les professeurs de la République

Chères Montpelliéraines, cher Montpelliérains,

Ce vendredi 13 octobre, un attentat terroriste a de nouveau frappé notre pays, prenant encore pour cible la communauté enseignante dont j’ai l’honneur de faire partie. Un professeur de la République a encore été assassiné, presque 3 ans jours pour jour après le meurtre infâme de Samuel Paty.

Je tiens à exprimer toute ma peine, ma tristesse et mon infinie solidarité envers la famille, les proches et les collègues de Dominique Bernard qui a donné sa vie pour protéger ses élèves. Notre République est une fois encore attaquée à sa racine : l’Ecole.

La raison et la mesure doivent à tout prix l’emporter sur le populisme et la fureur. Il en va de l’unité de notre Nation, de la défense de nos valeurs si chèrement acquises par nos ainés et leurs idéaux et de l’avenir de nos enfants.

Ce jour est un jour sombre pour la France. Le soutien à nos professeurs, l’attachement à la laïcité, réaffirmer l’importance des savoirs sont des impératifs. Nous devons faire bloc face au fanatisme islamiste qui prospère dans nos clairs/obscurs et qui veut détruire les sociétés qui garantissent les libertés.

Je vous donne rendez-vous ce lundi 16 octobre, date anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, pour rendre hommage à sa mémoire ainsi qu’à celle de Dominique Bernard, qui ont tous deux payés de leur vie leur combat pour le savoir et la liberté d’enseigner.

hommage