Discours inaugural de Michaël Delafosse lors du passage de la Flamme Olympique à Montpellier.
"Monsieur le maire de Juvignac, cher Jean-Luc Savy, merci de nous accueillir. Monsieur le secrétaire général de la préfecture, merci d'être là parce que c'est un parcours, la flamme. C'est vrai, chère Anne Hidalgo, madame le maire de Paris, je dois vous le dire, nous ressentons une grande fierté de vous recevoir ici à Montpellier pour ce passage de la flamme parce que, partie d'Olympie, elle allumera le chaudron dans la capitale, celle de notre pays, votre ville, Paris.
Et que vous ayez choisi Juvignac-Montpellier pour voir ce beau relais de la flamme est un grand honneur pour nous, une grande fierté, soyez-en infiniment remerciés. Je veux vous dire qu'elle était à Sète il n'y a pas très longtemps et qu'elle arrive. Et que pour nous, c'est vraiment extraordinaire, tu l'as dit, cher Jean-Luc, de l'ouest à l'est, elle va franchir la Mosson pour rejoindre le bord du Lez pour allumer le chaudron.
Des relayeurs, et partout les enfants, partout des enfants comme vous, ici à Juvignac, à Montpellier, pour voir la flamme passer, portée par des athlètes, par des gens qui incarnent les valeurs du sport. Savourez ce moment parce que nous l'avons voulu pour vous, pour vous parce que vous êtes l'avenir. Et nous, ce qu'on souhaite, cher Valentin, à toi, grand champion olympique qui a ramené une médaille d'or de Tokyo, et je te mets un peu la pression, à cet instant, et bien, voilà, pour vous, faites du sport, partagez les valeurs du sport.
Effectivement, il y a un vainqueur, mais autour, il y a des supporters, il y a des gens qui se relèvent, il y a de la ferveur, et c'est ça que nous voulions célébrer dans la métropole de Montpellier, chère Anne. Car c'est vrai, les Jeux, ils sont à Paris, mais ils sont en France, et la France, c'est un très grand pays, et nous, on est un petit bout de la France, et ici, on est une grande terre qui aime le sport, avec des équipes, avec des bénévoles, des clubs amateurs qui, partout, font vivre ces belles valeurs. Alors la flamme, c'était normal qu'elle passe entre Olympie et Paris, par Juvignac, par Montpellier, et qu'on ait tous le plaisir de l'acclamer, on est tellement bien tous ensemble.
Vive le sport, vive Montpellier, vive les Jeux olympiques de Paris 2024 !"