Dimanche, notre mobilisation collective a permis de déjouer le scénario catastrophe annoncé

résultats législatives

Chères Montpelliéraines, chers Montpelliérains,

Avec un certain soulagement, les résultats du deuxième tour des élections législatives ont montré la force du Nouveau Front populaire. Grâce à notre unité et à la force du front républicain, nous avons pu faire élire quatre députés de gauche face à la montée de l’extrême-droite dans l’Hérault : Fanny Dombre-Coste pour la 3e circonscription, Nathalie Oziol pour la 2e circonscription, Sylvain Carrière pour la 8e circonscription et Jean Louis Roumégas pour la 1ère circonscription.

Je tiens à souligner la très forte participation de nos concitoyens. Votre mobilisation a permis d’empêcher le Rassemblement National d’obtenir la majorité. Vous avez montré que le RN n’est pas la première force politique en France, mais bien la Gauche, qui a su s’unir dans le cadre du Nouveau Front populaire.

Cette victoire n’aurait pas pu être permise sans les désistements républicains, qui doivent être salués. Ce scénario inédit démontre que la France est encore viscéralement attachée aux valeurs républicaines.

Les instituts de sondages et les chaînes de Bolloré, qui prédisaient largement une victoire de l’extrême droite, ont été démentis. Bardella et ses candidats ne se sont pas montrés sérieux ; la réalité du racisme et de l’antisémitisme de certains a été mise en lumière.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des électeurs qui ont fait le choix de la justice sociale et qui ont permis d’élire nos députés, notamment Fanny Dombre-Coste, élue avec 58,29% des voix, dont je connais l’engagement et le sérieux.

Cependant, il est crucial de reconnaître que Montpellier demeure un îlot de résistance face à la montée incontestable de l’extrême droite dans ce qui était jusqu’alors le Midi Rouge. Face à cet enjeu de taille, nous devons être à la hauteur et ne pas trahir nos engagements.

Désormais, par la grandeur de l’expression démocratique, la France dévoile un visage différent de celui qui était annoncé. Le visage de fraternité, de l’exigence sociale, et de la demande de solidarité. Vous avez exprimé une exigence de sérieux et de dévouement, alors que le pays traverse des obstacles quotidiens et réels. Nous avons un devoir envers vous, citoyens, de maintenir ces engagements et de continuer à travailler pour le bien commun. Cette alliance exceptionnelle a suscité beaucoup d’espoir et doit nous servir de boussole pour travailler toujours davantage à l’unité de la gauche.

La République est renforcée grâce à vous. Il nous faut encore travailler avec sérieux et rester lucide pour apporter des solutions aux colères qui se sont exprimées.

J’y mettrai toute mon énergie.

Fidèlement