Dévoilement de la première vague de folies architecturales du XXIe siècle

arbre blanc

Je me suis rendu au salon international de l’immobilier pour dévoiler la 1ère vague de Folies architecturales du XXIème siècle. Montpellier, en finale pour être capitale européenne de la culture, est une ville qui croit en l'art, en la science, soutenant la création contemporaine et notamment la création architecturale.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, des folies architecturales sont venues marquer le paysage de Montpellier : Château de la Piscine, Domaine d’Alco, Mas Nouguier…C’est en fidélité à l’histoire de notre ville que nous lançons le concours des folies du XXIème siècle.

Ces nouvelles folies du XXIème siècle sont au rendez-vous des enjeux écologiques de notre siècle (matériaux bio-sourcés, sobriété énergétique…) et font le pari de la fraternité en accueillant un tiers de logement social. Elles sont l'incarnation de la constance de nos engagements.

folie1La folie Vernière : une galerie d’art devant le Corum

C'est un véritable choix de créer une mini-folie dans notre centre-ville, à l'endroit d'un grand lieu de passage entre Louis-Blanc et le Corum. La Sentinelle, conceptualisée par Odile Decq, sera un totem architectural, un lieu de vie pour animer cet îlot.

folie2Alma Terra, totem de la transition écologique et solidaire

Engagés pour la mixité sociale, nous construisons la Folie Manuguerra avec un tiers de logements sociaux. L'architecte Manuelle Gautrand nous partage un bouquet de 5 petites folies construites avec la terre des fondations.

folie3Oasis : une folie en circuit court

La Folie Oasis prendra place dans le quartier Ovalie avec ses ombrières en bambou d'Anduze et un sport bar sur le toit animé par F. Trinh Duc. Une architecture qui vient répondre au magnifique stade de rugby tout en se connectant parfaitement au quartier qu’elle remet en estime.

folie4Les Galets : symboles de la fin de la croisse de la ville vers la mer

La Folie République parachève le développement de la ville vers la mer. En forme de galets pensée par Ellen Van Loon, elle sera un lieu de curiosité, d’échanges et de rencontres notamment grâce à sa salle de spectacle de 200 places.

Relancer les folies, c'est faire le choix d'une architecture débridée, libre, audacieuse, pour faire rayonner Montpellier, édifier de beaux logements pour tous et toutes et répondre aux défis environnementaux de notre siècle. Montpellier, ville où les architectes ont leur place.