Deux ans d'engagements au service des Montpelliérains

photo 8 juillet 2022

Voilà deux ans de mandat accomplis depuis l’élection de notre équipe municipale, construite sur le rassemblement de la gauche en action. C’est l’occasion
de témoigner aux Montpelliéraines et Montpelliérains du chemin parcouru, en fidélité avec la parole donnée et la tenue des engagements pris, dans le respect de nos valeurs.

Nous sommes 100 % mobilisés pour rendre Montpellier plus attractive, plus belle, plus agréable à vivre, plus solidaire. Depuis notre élection, il y a deux ans jour pour jour, pas un seul instant ne passe sans qu’une décision ne soit prise dans l’intérêt des Montpelliéraines et des Montpelliérains. Notre action est déterminée, voire obstinée, avec énergie et volontarisme, pour que la ville se transforme avec et pour les habitants.

80 % du programme est déjà engagé, avec une grande majorité de projets qui sont, soit déjà aboutis, soit en cours de réalisation ou de lancement. Ce que nous avons déjà accompli est une fierté : la réaffirmation des valeurs de la République telle que la laïcité, l’ambitieuse stratégie mobilités 2025 avec notamment la gratuité des transports en commun, la consolidation de l’école publique avec des moyens supplémentaires, la mise en œuvre d’un bouclier social, l’intensification de la réponse à l’insécurité, une réaction adaptée à la crise sanitaire, et tant d’autres sujets.

Nos politiques sont résolument tournées vers le pouvoir d’achat des ménages, la transition écologique et la création d’emplois. Ainsi, par le biais de la commande publique et de nos investissements, avec 3,5 milliards d’euros d'investissement, 35 000 emplois seront créés sur la durée totale du mandat. Notre priorité tournée vers la jeunesse et l’éducation s’illustre à cette rentrée avec la fierté d’ouvrir une nouvelle école : l’école publique et laïque Lucie Aubrac - Samuel Paty.

Nous œuvrons pour répondre aux enjeux de notre territoire, aux défis présents et futurs, mais également aux crises qui surgissent et demandent des adaptations, à l’image de la guerre en Ukraine et de la crise sanitaire. Nous initions des alliances fortes, attachés à la mise en œuvre d’une gouvernance apaisée, balayant les clivages territoriaux et institutionnels. Montpellier rayonne grâce à l’accueil de nombreux événements d’envergure nationale et internationale. Elle est candidate pour être la capitale européenne de la culture 2028, volontaire pour être centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et poursuit son ambition avec MedVallée, pôle d’envergure mondiale pour la santé.

Tout cela est aussi, et surtout, un engagement pour l’avenir : notre énergie est inépuisable pour faire avancer les projets pour le territoire, faire gagner Montpellier et ses habitants. Nous sommes plus que jamais résolus à ce que Montpellier soit une ville dynamique, où il fait bon vivre, dans une Métropole attractive. En avant Montpellier !

 

Montpellier est devenue une ville inspirante, vers laquelle les regards se tournent. Le nouveau souffle est à l’œuvre. Nous continuerons de l’impulser, pour que Montpellier soit la ville où l’avenir s’invente.

 

[Presse] Métropolitain : Montpellier : la majorité municipale défend les deux premières années de son mandat