Aujourd'hui la peur vient de changer de camp, avec l'annonce de condamnations en première instance, ce qui est un signal très fort, exemplaire. Je me réjouis que l'un des principaux organisateurs ait été condamné à une peine de prison de 12 mois avec sursis, et d'autres à une peine de prison de 6 mois avec sursis.
Par ce verdict, les habitants sont aujourd'hui respectés dans leur droit, la Ville de Montpellier est entendue dans sa cause, aux côtés des associations. Ce type de pratiques ne peut plus avoir cour dans notre société. Nous nous sommes engagés dans la lutte contre les marchands de sommeil en se portant partie civile aux côtés de la fondation Abbé Pierre et de l'association Habiter Enfin ! à ce procès.
Au-delà de cette décision de justice, j'en appelle à ce qu'il y ait un changement législatif profond pour éviter ces phénomènes où des personnes peu scrupuleuses se permettent de faire commerce de la misère et de la détresse humaine.
S'il y a procédure d'appel, nous y serons, et continuerons à dénoncer les pratiques des "marchands de sommeil".
Je tiens à saluer le courage des habitants de la résidence Font del Rey qui ont accepté de faire valoir leurs droits en justice. Je remercie la fondation Abbé Pierre, l'association Habiter Enfin et les services de la Mairie qui oeuvrent pour le logement digne de chaque personne. C'est pour cela que nous déployons le permis de louer à Celleneuve, que nous poursuivons nos actions en faveur du logement digne pour toutes et tous. Chaque fois qu'il y aura des "marchands de sommeil", nous serons là.