Conseil municipal : préservation du pouvoir d’achat, plan école, crèches municipales, urbanisme raisonné…

plan école

Stabilité des taux d’imposition des ménages

Conformément à nos engagements, nous tenons notre promesse de la stabilité des taux d’imposition pour toute la durée du mandat, en soutien au pouvoir d'achat des familles. Montpellier s’illustre à l'heure où d'autres villes augmentent leurs impôts locaux. Un choix rendu possible par une gestion rigoureuse, la recherche permanente d’économies, la dynamique de notre territoire qu’inlassablement nous devons poursuivre.

Plan école 2030 : construire, rénover, adapter

Agir pour nos enfants, c’est agir l’avenir. Nous engageons 400 Millions d’Euros dans un Plan Ecole 2030 ambitieux aux cotés des acteurs investis dans la réussite de nos enfants : rénovation, nouveaux groupes scolaires, cours végétalisées, rues aux écoliers, selfs… Découvrez le détail de ce plan ambitieux en cliquant ici.

crècheMixité sociale et égalité des chances dans nos crèches

Pour répondre à la croissance démographique de notre ville, nous créons 300 places en crèches d'ici 2026, soit 10 fois plus que lors du mandat précédent où seules 30 places en crèches avaient été créées. Ces nouvelles places s’accompagnent d’une évolution des critères d’attribution, afin de renforcer la mixité sociale et l'égalité des chances.

pluiPLUI : Pour un urbanisme respectueux de l’environnement

L’urbanisme est un enjeu clef de notre territoire. Nous agissons pour répartir la croissance urbaine en réduisant de 25% la consommation foncière. Nous sommes à l'œuvre pour Montpellier, déterminés à adapter nos infrastructures et développer notre projet de ville parc.

Le PLUI est un document central qui dessine la ville de demain, la ville que l'on désire. Ce document sera écrit avec les Montpelliéraines et les Montpelliérains, après 34 réunions de concertations. Ce PLUI va permettre de réduire de 25% la consommation foncière en protégeant de l’urbanisation plus de deux cents hectares dans de nombreux quartiers (Les Bouisses, Cambacérès, Odysseum, Veyrassi, Croix de Lavit, …). Ce PLUI va également permettre de favoriser la construction de la ville sur la ville et d’orienter les constructions vers les nouveaux quartiers en luttant contre l’urbanisation à la parcelle. Il va aussi permettre la réalisation d’une ville-parc avec 8 nouveaux parcs créés dans le mandat et d’une ville du quart d’heure car il est un outil de rééquilibrage de la ville.

police des transportsLa police des transports arrive

La sécurité de tous est notre priorité. La Police Métropolitaine des transports, votée aujourd’hui en conseil municipal, est une réponse pour lutter efficacement contre les situations d’incivilités dans notre réseau de transports, gratuit à partir de décembre 2023 pour tous les habitants de la Métropole.