Conseil municipal : pas de hausse des impôts pour les ménages

fiscalité

➡️ Gouverner c’est choisir. 

Conformément à mes engagements pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, nous tenons notre promesse de la stabilité des taux d’imposition pour toute la durée du mandat. C’est notre choix volontariste, #Montpellier s’illustre à l'heure où d'autres villes augmentent leurs impôts locaux. 

De nombreux nuages assombrissent nos perspectives budgétaires : Inflation record, taux d’intérêt, une augmentation inédite du coût de l’énergie (4M€ par rapport à 2020). Face à ces défis, nous agissons par la bonne gestion.

➡️ Concerter les citoyens du territoire. Nous poursuivons « Montpellier change avec vous », créons des assemblées citoyennes, développons le conseil des étrangers. Aujourd’hui, c’est un engagement tenu de plus : nous lancerons un budget participatif d’une enveloppe d’1 million d’euros dont 500 000 en direction des jeunes.

➡️ Montpellier prend soin des plus fragiles. Nous faisons l’acquisition du bâtiment de la Maison d’Enfants à Caractère social du Mas des moulins pour y ouvrir un service d’internat. Pour ceux qui sont dans le besoin, faire œuvre de solidarité est un devoir.

➡️ Prendre soin des mamans seules avec enfants, c’est lutter contre une précarité cachée. En réponse à cette vulnérabilité et pour répondre au combat universaliste, nous aménageons les bâtiments qui accueillaient l'EHPAD les violettes, afin d’y installer un centre d'accueil pour familles monoparentales.

➡️ Faire le choix de la culture. À Montpellier, nous prenons soin de chaque enfant, dès sa naissance. C’est notre responsabilité, notre engagement, notre détermination. Pour que chaque petit Montpelliérain puissent s’initier à l’art, centre d’initiation à l’art contemporain « Mille formes », en partenariat avec le Centre Georges Pompidou, leur sera dédié.

➡️ Bien manger, c’est le premier des droits. 
Nous ouvrirons une Maison de l’alimentation solidaire co-construite avec les habitants de Celleneuve, pour favoriser une alimentation maison avec produits bio et locaux. Ouverture en décembre 2025.

➡️ Montpellier est éternellement reconnaissant envers le couple Soulages qui a fait plusieurs donations inestimables faisant du Musée Fabre le lieu avec la plus grande collection soulages au Monde.

➡️ Pour rendre hommage à ces deux figures indéfectiblement liées à notre ville, nous avons fait le choix de construire une nouvelle école primaire qui sera nommée “Pierre et Colette Soulages”. Les enfants seront accueillis dans cette nouvelle école qui sera en lieu et place de l’ancien couvent des « Ursulines Saint Charles ».

➡️ Toujours affirmer la laïcité, ne jamais rien céder de l’idéal des Lumières, garder l’esprit de concorde. Pour poursuivre notre soutien aux enseignants face à l’obscurantisme, nous rendons hommage à Dominique Bernard. Le parvis du collège Port Marianne portera désormais son nom.

➡️ Parce qu’il a rendu possible l’engagement de Victor Hugo, abolissant la peine de mort il y a 40 ans. Hommage à Robert Badinter, figure morale de l’idéal de justice, en lui donnant le nom du parvis de la cour d’appel de Montpellier, dans notre ville de droit.

➡️ Parce que la découverte et la curiosité sont des composantes essentielles de l’enfance, nous finançons le départ des élèves de 39 écoles en classes de découverte. Engagement tenu pour nos enfants !