
Ce mercredi 27 août, j’ai tenu la traditionnelle conférence de rentrée.
Les promesses sont tenues, les changements sont à l’œuvre et cela profite à tous.
Oui, les chantiers ont parfois bousculé le quotidien mais ça y est, le 20 décembre, les travaux prennent fin. Montpellier, déjà magnifique, a retrouvé l’éclat d’une véritable œuvre d’art qu’il fallait restaurer.
J’aime rappeler que trop souvent, la France des procédures empêche la France des projets. Ici, nous avons démontré le contraire. En 2020, lorsque je me suis présenté aux élections municipales, notre ambition était claire : agir. Certains se contentent de parler, moi je fais. Et aujourd’hui, chacun peut le constater.
Cinq ans plus tard, au 20 décembre, la totalité de mon programme sera réalisée, ce programme pour lequel vous m’avez élu.
Notre mandat a commencé dans la tourmente de la crise sanitaire. Cela ne nous a pourtant pas arrêtés : nous avons tenu le cap et mené nos projets à leur terme.
Parmi eux, notre mesure phare, qui fait rayonner Montpellier bien au-delà de nos frontières : la gratuité des transports en commun depuis le 21 décembre 2023. Montpellier est aujourd’hui la plus grande métropole européenne à l’avoir mise en place. Cet investissement majeur est vertueux : il soutient l’économie locale, crée de l’emploi, renforce l’attractivité de notre territoire, participe à la transition des mobilités, protège la planète face aux gaz à effets de serre, et préserve la santé de nos habitants.
La fin de l’année sera riche en inaugurations avec la place Max Rouquette le 20 septembre, la place des Martyrs de la Résistance le 26 novembre ou encore de l’esplanade Charles de Gaulle le 8 novembre.
S’y ajoute dès le 18 octobre 2025, l’extension de la ligne 1 de tramway, pour relier la gare Sud de France au centre. Et enfin, le 20 décembre, la ligne 5 entrera en service. Montpellier disposera alors du réseau de tramway le plus dense de France rapporté à sa population.
Cette conférence de rentrée n’était pas l’occasion de dresser mon bilan mais de vous porter une vision : celle d’une ville qui avance, qui se transforme et qui mise sur la cohésion sociale et environnementale pour bâtir son avenir.
Retrouvez l’article de Midi Libre ici.