Discours de Michaël Delafosse
C'est une magnifique image que nous avons d'un public qui est là, rassemblé, avec l'Orchestre de Montpellier qui est une grande fierté. Je vous demande d'applaudir celle qui, depuis 20 ans, est premier violon. Je tiens à la saluer très chaleureusement.
Dans quelques instants, la talentueuse Chloé Dufresne va prendre notre place, parce que nous ne sommes pas à notre place ici, pour diriger l'orchestre. Je voudrais saluer Michel Orier, qui est le directeur du Festival de Radio France et qui a tenu, dans la programmation de ce festival, à ce que l'ouverture se fasse par ce geste. L'Orchestre de Montpellier dans sa ville, et que le festival s'ouvre ainsi et que, finalement, Montpellier célèbre la musique, célèbre la culture.
C'est une image très forte, cher Michel. Pendant près de 15 jours, ça va être à Montpellier, ça va être sur les ondes de Radio France, et je veux saluer toutes les antennes de Radio France, France Inter, France Culture, France Musique naturellement, et c'est Montpellier qui va être le cœur battant de la musique. Cette ville incroyable, mesdames et messieurs, qui connaît, depuis le printemps des festivals, la comédie du livre, le printemps des comédiens, Montpellier danse, le Festival de Radio France, qui, le 14 juillet, donne rendez-vous sur le parvis de la mairie, encore avec l'Orchestre de Montpellier pour ce grand concert gratuit.
Mesdames et messieurs, c'est une ville qui croit au partage Montpellier, qui pense que quand nous sommes ensemble, nous sommes plus forts. À l'image des travaux sur l'esplanade, où le kiosque Bosc bientôt sera le rendez-vous des samedis et dimanches à 17h, parce que nous allons continuer à mettre la culture dans le cœur de la ville, comme ce magnifique festival. Parce que nous sommes Montpellier, nous faisons le choix de la culture.
Parce que nous sommes Montpellier, nous célébrons le fait d'être ensemble. Une ville plus fraternelle, c'est de cela d'où nous avons besoin. Et entendre la musique, ce langage universel, nous rappelle que les hommes et les femmes doivent être unis par des liens.
Et la culture y contribue. À tous, un très beau Festival de Radio France. Vive la musique, vive la culture, vive Montpellier !