« Ce qui importe c'est que tout le monde puisse pratiquer du sport : les filles, les garçons, quelles que soient leurs origines, quelles que soit leur situation »

Michaël Delafosse lors de l’inauguration de la nouvelle pelouse du stade Paul Valéry

Discours prononcé par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole à l’occasion de la rénovation de la pelouse du stade Paul Valéry.

Montpellier, Stade Paul Valéry, le 16 octobre 2024

« Bonjour à tous et à toutes, alors je revois ici plein de visages familiers, parce que c'est vrai, il y a un an, cher Hervé, cher Monsieur le Président Nordine Maktoubi, on s'était retrouvés pour l'inauguration des vestiaires, pour accompagner le projet du club, évidemment, qui est le développement des féminines, maintenant les légendaires louves du Pas du Loup.

Et puis, il y a un an, on avait dit que l’on se reverrait parce qu'on allait refaire la pelouse. C'était un peu la bonne surprise et donc on avait fait une promesse avec Monsieur Martin et nous revenons parce que nous tenons nos promesses.

Avant de vous parler du club et d'adresser quelques mots, je voudrais évidemment avoir une pensée pour les deux personnes victimes de ce crime qui a eu lieu il y a quelques jours, et je sais qu'il a mis en émoi beaucoup de gens du quartier, et évidemment le deuil des familles que j'ai rencontrées et qui je sais ont été aussi très soutenues par les habitants du quartier.

Alors, c'est mercredi (aujourd’hui) et puis il y a les enfants qui peuvent vivre leur passion du foot. Voilà, les garçons et les filles et ça c'est super, c'est très bien et on vous accompagne dans ce très beau projet.

Alors, je vais adresser des remerciements : des remerciements à vos parents qui vous permettent de venir ici et qui, le mercredi, se mobilisent, regardent les matchs, même si on n'est pas forcément passionnés de foot, mais on est là donc merci à vous.

Avec Monsieur Martin et le conseil municipal on a mis en place une aide de 50 euros pour aider à la première adhésion sportive, pour réduire le coût des licences, parce qu'elles sont parfois élevées et il ne faudrait pas que des enfants ne puissent pas faire de sport.

Je veux remercier l'ensemble des bénévoles du club, des éducateurs. Il y en a des légendaires, mon cher André. Légendaires, et d'autres, plus discrets mais aussi connus. Merci à vous de votre présence, du temps que vous donnez.

Je voudrais saluer plus particulièrement le Président Nordine Maktoubi qui a donné une date, ça fait 10 ans qu'il est impliqué sur ce terrain, sur le terrain. Et cher Nordine, je veux le dire, parce que moi je me souviens, nous avions discuté ensemble quand j'étais conseiller départemental et le département avait accordé sa première subvention au club.

Bon, depuis beaucoup de chemin a été fait, et donc 400 000 euros de vestiaire, 700 000 euros de pelouse mais surtout, au-delà des histoires d'argent, de belles histoires humaines pour tous ceux et celles qui se retrouvent sur ce terrain.

Histoire humaine, c'est l'IME du Château d'Eau qui participe au projet du club d’inclusivité, de par le sport. Je tiens absolument à les saluer et merci : parce que le sport, ce n'est pas qu'une affaire de grands médaillés olympiques, ça compte, c'est que tout le monde puisse pratiquer du sport : les filles, les garçons, quelles que soient leurs origines, quelles que soit leur situation, merci d'incarner cet esprit sur cette pelouse.

Enfin, dans le quartier : ce qui est appréciable, on sent toujours l'ambiance d'un quartier quand on voit les confrères, Karim, Emmanuel ou Farid qui porte le projet du Grand Plongeon, et d’autres, pardonnez-moi si je n’ai pas cité. C'est toute l'énergie, tous qui sont venus autour du projet du club et qui, dans ce quartier, participent à la pratique du sport et qu'ils en soient aussi remerciés.

Et puis, il y a aussi des dirigeants de l'Atlas Paillade qui viennent et je veux saluer un autre club, à la Mosson, parce qu'on va bientôt inaugurer un deuxième terrain, ce sont les collègues de l'AS Celleneuve, Cédric Milhano et l'année prochaine, l'été prochain on va continuer à rénover les terrains synthétiques, pour une raison simple : il faut soutenir tous ces bénévoles du monde sportif et surtout il faut qu'il y’ait beaucoup de jeunes qui puissent pratiquer du sport, qui puissent vivre leur passion du foot, qui puissent être dans un club pour apprendre les règles, pour construire leur rapport aux autres, pour que notre ville soit toujours au rendez-vous de la tolérance, pour que notre ville soit toujours plus fraternelle et que, ici il y a la première et la deuxième mi-temps et puis il y a la convivialité de la troisième mi-temps, il y a le plaisir d'être ensemble, donc merci à tous de rendre cela possible.

Enfin, je termine sur le sujet un peu compliqué, celui des travaux. L'année dernière c'était très dur, mais bientôt, d'ici un mois, je vous donnerai la date d'inauguration de la cinquième ligne de tramway, très importante pour les habitants de Paul Valéry et d’Ovalie, et mon cher Nordine, ça va être très bien, ça va attirer les autres quartiers de Montpellier, alors il va y avoir un sujet sur les créneaux, ça c'est le problème de Monsieur Martin, mais on va évidemment accompagner cela, et donc vous verrez normalement entre juin et septembre 2025 les premiers tests de la rame, des rames de tramway pour sa mise en service.

Bref, Montpellier c'est une ville qui change, avec vous et surtout pour vous, pour que nos enfants, vos enfants puissent faire davantage de sport à travers les piscines, à travers, ici, les terrains de foot, à travers le développement des transports en commun pour donner une alternative aux déplacements automobiles, à travers le soutien que nous pouvons apporter aux écoles pour la réussite des enfants aussi.

Donc, profitez bien les enfants de ce gazon et comme on dit « Ramenez la coupe à la maison » ! En avant le FC Pas du Loup, vivez des grands moments de joie, de rêve et pleins de succès à vous sur le terrain et à l'école également. Vive le sport et vive Montpellier. Merci beaucoup. »

Seul le prononcé fait foi.