Baisse de la délinquance à Montpellier, nos efforts portent leurs fruits

MD sécurité police municipale

Lors de la campagne municipale et depuis notre arrivée en fonction, nous portons avec détermination une politique de sécurité pour reconquérir notre espace public et renforcer l’autorité républicaine, afin d’assurer la protection de toutes et tous dans la ville, à commencer par les plus fragiles. C’est notre engagement pour améliorer véritablement la vie des gens.

Aujourd’hui, nos efforts se font ressentir et sont reconnus, même si la tâche reste immense et que nous restons au travail pour continuer de renforcer la sécurité dans la ville.

La baisse de la délinquance est confirmée à Montpellier par la préfecture et même les syndicats de policiers, en particulier dans le centre-ville. Elle est d'environ 15 à 18% sur la ville, et encore plus importante dans le centre-ville. Cette baisse à deux chiffres est le fruit d’un travail de tous les instants de nos policiers municipaux et nationaux, et d’un travail de coordination renforcée là où ce n’était pas le cas précédemment. Je tiens à ici à leur réitérer mon soutien : leur mission est aussi difficile qu’essentielle. Ces chiffres sont certes encourageants, mais ils nous indiquent aussi le travail qu’il reste à mener pour que chaque habitant de Montpellier, de sa Métropole, se sente en sécurité au quotidien, de jour comme de nuit et jusque dans les transports en commun.

Affirmer notre volontarisme et notre détermination pour avancer avec l’Etat

Cette baisse de la délinquance est liée au « Contrat de sécurité intégré » que nous avons signé en septembre dernier, avec le Premier Ministre Jean Castex, et qui permet l’arrivée, en septembre de cette année, de 50 nouveaux policiers nationaux. Elle est aussi liée à un volontarisme sans faille sur ce sujet et ce depuis notre arrivée, que ce soit pour trouver une solution pour reloger les MNA hors du centre-ville en encadrant leur parcours ou lutter contre les rodéos urbains. Nous avons aussi acté en conseil de Métropole la mise en place d’une police métropolitaine des transports, chargée de faire respecter les règles dans les transports en commun et de lutter contre les incivilités. Ces 42 agents viendront appuyer les équipes de la TAM, afin que chacun se sente en sécurité dans les transports en commun, dont la gratuité continue de se déployer.

Dernièrement, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé l’implantation à Montpellier de la Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale, qui vient s’ajouter à la nouvelle académie de Police dont la création ici à Montpellier avait été annoncée par le Président Macron alors en visite dans notre cité. C’est une bonne nouvelle pour le territoire et ses habitants, car notre ville renforce son dynamisme et son attractivité, qui bénéficie aux commerces, aux hôtels, etc. Cette annonce est une reconnaissance qui vient conforter notre volontarisme en matière de sécurité, et faire de notre ville un pôle national de la formation sur la sécurité.

Je vous invite à découvrir le reportage de Public Sénat qui revient sur cette baisse notable de la délinquance à Montpellier 👇

 

Reportage Public Sénat