Assises de l’économie : une nouvelle vision du territoire à horizon 2030

assises

Notre monde connaît de profonds bouleversements sociétaux, climatiques et économiques qui obligent les entreprises à se transformer pour rester compétitives et qui nous obligent, nous collectivités, à changer nos paradigmes. Avec ces Assises de l’Économie, nous avons voulu doter le territoire d’une feuille de route jusqu’en 2030, et tracer une perspective qui va au-delà des crises que nous connaissons actuellement. Cette feuille de route que nous avons co-construite avec l’ensemble des partenaires économiques, à partir d’un diagnostic du territoire, s’appuie sur ses atouts.

Parmi ces atouts, nos filières d’excellence entrent toutes en résonance avec les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU : la Santé Globale ou One Health avec MEDVALLÉE; les Énergies Renouvelables, les Industries Culturelles et Créatives avec les 8 projets lauréats du territoire à l’AAP La Grande Fabrique de l’Image (France 2030), le numérique, l’art de vivre que nous avons mis en avant avec la création en 2021 du Pôle Vins, un outil unique à l’échelle d’une Métropole. Et enfin, le Sport. Développer nos stratégies de filières, voilà la première ambition de notre feuille de route économique.

La deuxième ambition, c’est le soutien à l’emploi. Que ce soient avec le projet Bic In Mosson, l’expérimentation de la démarche TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée), la mise en relation des entreprises avec les Quartiers prioritaires de la Ville via la création d’un portail “Montpellier Impact” ou encore la création d’une gouvernance locale France Travail, nous agissons pour développer l’accès à l’emploi sur notre territoire. Avec l’emploi, je mettrai l’innovation dont nous avons fait notre priorité avec l’inauguration de la Halle de l’Innovation le mois dernier.

Troisième ambition : l’écologie. Notre territoire possède ici encore des atouts extraordinaires, l’Université de Montpellier arrivant 2e en matière d’écologie dans le classement de Shanghai. Nous devons aller plus loin. C’est pourquoi nous avons mis en place la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la Métropole le 21 décembre prochain.

Quatrième ambition : le rééquilibrage territorial. Nous devons travailler en étroite coopération avec l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour mieux mailler économiquement notre territoire. Et c’est là tout le rôle de l’Agence de Développement et des Transitions que nous avons créé la semaine dernière et qui fédère, à l’échelle du bassin de vie, 200 communes sur une aire urbaine de 1 million d’habitants. Nous devons mieux accompagner les entreprises non pas seulement en phase d’incubation comme nous le faisons actuellement avec le BIC mais également dans leur développement via des formations et la mise en place d’un système d’aides directes.

Cinquième ambition : encourager l’économie de proximité. La création d’un Schéma de Développement urbain commercial nous permettra de structurer l’offre commerciale et le flux marchand. Ce schéma viendra compléter la feuille de route commerce que nous avons mis en place à l’automne et la création d’un office du commerce pour accompagner les commerçants dans leurs projets d’implantation.

Enfin, la méthode. Depuis le 4 juillet 2020, nous avons voulu changer de modèle de gouvernance pour mettre l’accent sur la co-construction, la coopération et le collectif. Ce changement de méthode est fondamental. Avec lui, nous menons de grands projets : la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, MEDVALLÉE, l’Agence de Développement et des Transitions. C’est avec cette méthode que nous allons enrichir notre feuille de route économique ces prochains mois pour la transformer en fiches actions.