Soutien à la modernisation du CHU

chu

Montpellier, ville historique de la médecine, dotée de la plus ancienne faculté d’Europe, a décidé de renouveler ses services hospitaliers afin de maintenir sa dynamique. 

Le CHU de Montpellier, 7eme établissement de santé de France, regroupe 12 000 agents, est le 3eme employeur d’Occitanie.

Pour continuer à offrir une qualité de service toujours plus performante et adaptée, la municipalité a souhaité soutenir le CHU de Montpellier pour entamer d’importantes transformations. Avec une enveloppe de plus d’un milliard d’euros pour moderniser, agrandir et restructurer le CHU d’ici à 2040, ce projet ambitieux permettra de faire prospérer la notoriété de son campus hospitalier-universitaire d’excellence. 

La 1ere phase de ces travaux majeurs consiste en une modernisation et réhabilitation du CHU entre 2020-2030. Toute une partie des bâtiments du CHU est vieillissante et commence à être vétuste. Il est donc important de sécuriser les lieux et de leur apporter une rénovation importante. De nouvelles structures vont voir le jour comme un nouveau bâtiment dédié aux maladies infectieuses ou tropicales ou encore un bâtiment de biologie d’analyse. 

Une deuxième phase est prévue entre 2030-2040 avec pour projet de construire un nouveau Lapeyronnie. Grâce à des relations apaisées avec l’État et un travail de concertation avec les autorités publiques, la ville de Montpellier a pu demander un financement à hauteur des coûts de rénovation et de modernisation dont le CHU à besoin. 

Montpellier qui tire son rayonnement en partie grâce à son pôle santé va pouvoir continuer à tenir une place majeure dans le domaine de la santé. L’équipe municipale s’engage à assurer un service de santé de qualité pour l’ensemble des Montpelliéraines et Montpelliérains et à l’ensemble des habitants de la métropole. 

L’objectif est de faire de faire de Montpelier un pôle mondial de la santé, et de construire le CHU du XXIeme siècle.

Métropolitain : Montpellier : un investissement de 740 M€ pour moderniser le CHU

France 3 Occitanie - Montpellier : 1 milliard d'euros pour moderniser, agrandir et restructurer le CHU d'ici à 2040

2020 à 2030
Modernisation et réhabilitation du CHU
Entre 2030 et 2040
Construction d'un nouveau Lapeyronnie
Statut : En cours
100%