Retour du théâtre à l’opéra

Image d'une scène de théâtre

C’est en Grèce, et plus particulièrement à Athènes, que le théâtre est né véritablement, tout au long du Ve siècle et du IV siècle avant notre ère. Et c’est à Athènes que se nouèrent alors les liens indéfectibles qui unissent depuis la comédie et la tragédie à une certaine forme de régime politique, la démocratie. En replaçant le théâtre au cœur de la cité, en plein cœur de ville, dans le magnifique écrin de l’Opéra Comédie, nous réaffirmons le rôle central que joue l’art dramatique, et plus largement les arts et la culture, dans l’éveil de nos sensibilités et la constitution de notre esprit critique. 

Pendant des siècles, c’est sur scène qu’on interrogea le pouvoir et ses illusions, c’est sur scène qu’on rit des ridicules de notre humaine nature, c’est sur scène que s’inventèrent des passions immortelles et des drames flamboyants. La vie théâtrale de notre métropole est déjà d’une grande richesse : avec le CDN des Treize-Vents, le théâtre Jean-Vilar et le théâtre de La Vignette, avec également la Cité du Théâtre – Domaine d’O et Le Printemps des Comédiens, avec ses écoles et cours d’art dramatique et ses théâtres privés, Montpellier s’affirme chaque jour un peu plus comme un centre rayonnant de création et de diffusion à l’échelle européenne. 

Malgré cela, et depuis trop longtemps, le théâtre avait déserté le centre-ville, le théâtre manquait à l’Opéra Comédie. Dès le début de mon mandat, je m’étais engagé à ce que reprenne, dans ce lieu chargé d’histoires de scènes et de coulisses, une programmation d’œuvres classiques, de grandes pièces de notre patrimoine littéraire et théâtral commun. Et c’est sous le signe des deux plus grands géants du théâtre européen, Shakespeare et Molière, accompagnés du si populaire, indémodable et irrévérencieux Georges Feydeau, que le théâtre fait cette année son grand retour place de la Comédie. 

Je formule le vœu que ces soirées soient pour beaucoup d’entre vous l’occasion de sorties en famille, de transmission et de partage entre parents et enfants autour de ces chefs d’œuvre : Othello, L’Avare et La Puce à l’oreille. Afin que dans quelques années ces enfants devenus grands amènent à leur tour leurs propres enfants au théâtre et leur glissent avant le spectacle, émus : « J’étais là, le soir du retour du théâtre à l’Opéra Comédie. »

 

Montpellier : le théâtre revient dès le mois d'octobre à l'Opéra

Montpellier : le théâtre de retour à l’Opéra Comédie pour la saison 2023-2024

 

19 septembre 2023
Annonce du retour du théâtre à l'opéra
4, 5 et 6 Octobre 2023
Othello
15, 16 et 17 février 2024
La Puce à l'oreille
14, 16 et 17 mars 2024
L'avare
Statut : Terminé
100%