
Cette rénovation du patrimoine tramway était devenue plus nécessaire que jamais avec un manque d’investissement sous les précédentes mandatures.
Il s’agit de sécuriser le réseau, d’améliorer le confort et de garantir une meilleure fiabilité pour les usagers comme pour les conducteurs. D’un montant de 70 millions d’euros, les travaux pour la rénovation et la modernisation des infrastructures ferrées s’étaleront en différentes phases jusqu’en novembre 2022 afin de maintenir en exploitation l’ensemble des lignes du réseau pendant toute la durée des travaux. Ce grand chantier s’inscrit dans le plan choc des mobilités afin de préparer la Métropole à l’accueil de la cinquième ligne de tramway mais aussi à une augmentation de la fréquentation du réseau avec la gratuité des transports publics pour tous les habitants de la Métropole fin 2023.
A ces travaux se rajoute la commande de 77 nouvelles rames de tramway au constructeur espagnol CAF dont l’usine est implantée au sein de la région Occitanie, en Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Cet investissement de plus de 224 millions d’euros permettra de renouveler le matériel roulant de la ligne 1, de pouvoir ajouter des rames sur d’autres lignes en vue de la hausse de fréquentation de la gratuité et d’en attribuer à la nouvelle ligne 5.
Tous ces investissements permettent d’assurer un service de qualité aux usagers et de continuer à développer le réseau sans jamais délaisser les infrastructures existantes pour ancrer les mobilités douces dans la durée sur Montpellier.