Plan de mise en accessibilité de la ville

fauteuil roulant

Si la question de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est un enjeu majeur, la ville de Montpellier a décidé d’en faire une priorité.

La mise en accessibilité de la ville, engagement porté par l’équipe municipale, est en cours de réalisation avec des aménagements adaptés aux personnes en situation de handicap qui commencent  à voir le jour. Grâce à un travail de fond mené en étroite collaboration avec les associations d’usagers, la municipalité a déployé d’importants réaménagements pour rendre les espaces publics accessibles à l’ensemble des Montpelliéraines et Montpelliérains.

La Ville de Montpellier est donc engagée à la fois pour faciliter la mobilité dans la ville et rendre les lieux publics accessibles à tous.

C’est en mettant aussi en place une Commission communale pour l’accessibilité (CCA) composée de dix élus et de dix représentants d’associations d’usagers que l’équipe municipale élabore ses projets. Ainsi de nombreux dispositifs ont été mis en place pour renforcer la mise en accessibilité du réseau de transports pour les personnes en situation de handicap et ainsi faciliter leurs déplacements. 

Le plan du réseau Tam 3M et le guide du voyageur sont disponibles en braille et gros caractères, la géolocalisation des places de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite) libres en temps réel grâce à l’application M’Ticket tam, des bandes d’éveil de vigilance (BEV), des feux tricolores sonores, des potelets avec bandes de contraste visuel, des bornes d’information voyageurs (BIV), et des bandes de guidage.

En plus des transports, la ville réaménage ses espaces communs comme les passerelles du Lez, empruntées par de nombreux montpelliéraines et montpelliérains, qui ont connu des travaux de mise en accessibilité universelle. Faire de Montpellier une ville bienveillante et à hauteur des personnes en situation de handicap fait partie des engagements de l’équipe municipale. 

Rendre l’espace commun accessible à tous répond au principe d’égalité voulu par la majorité municipale. L’intégration des personnes en situation de handicap passe aussi par l’accessibilité universelle. 

Pouvoir se déplacer et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté.

Statut : En cours
35%