
La Métropole de Montpellier a fermement réaffirmé sa position : elle ne financera pas le projet du contournement ouest de Montpellier (COM). Ce projet, porté par l'État et confié à Vinci Autoroutes, a pour objectif de désengorger les axes routiers saturés à l'ouest de la ville.
Le financement de cette infrastructure, estimée à 300 millions d'euros, repose entièrement sur un financement de Vinci. Cette modalité a été validée par le Conseil d'État, garantissant ainsi que les finances publiques locales ne seront pas sollicitées pour ce projet.
La Métropole de Montpellier soutient néanmoins ce projet, considérant qu'il répond à une nécessité de fluidifier le trafic et de réduire les nuisances liées à la circulation dans les zones urbaines. Cependant, elle reste vigilante quant à son impact environnemental et s'assure que les engagements pris en matière de compensation écologique et de respect des normes environnementales soient scrupuleusement respectés.
Ainsi, la Métropole de Montpellier confirme son engagement à ne pas mobiliser ses ressources financières pour le financement du contournement ouest, tout en restant impliquée dans le suivi et l'accompagnement du projet pour en garantir la cohérence avec les objectifs de développement durable et de qualité de vie urbaine.