Design artistique de la ligne 5

tram 5

La ligne 5 de Montpellier dévoile son design : cette ligne sera celle des parcs et jardins, longeant notamment le Jardin des Plantes, le Parc Clemenceau et le Parc de Lunaret. Le thème de la nature, de la botanique, du monde végétal est donc au cœur de son univers graphique.

C’est un immense événement pour notre métropole. Nous nous rappelons de l’audace et du génie de mon illustre prédécesseur, Georges Frêche, qui avait fait se tourner les regards vers Montpellier, en faisant appel aux stylistes Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti pour les lignes 1 et 2. Les rames des lignes 3 et 4 sont aussi des œuvres dans la ville, en étant le fruit du travail de Christian Lacroix.

Leur déambulation dans la cité est une manière de faire vivre l’art et rayonner Montpellier. C’est une identité visuelle pour notre métropole, un élément de fierté pour les habitants du territoire.

Leur déambulation dans la cité est une manière de faire vivre l’art et rayonner Montpellier. C’est une identité visuelle pour notre métropole, un élément de fierté pour les habitants du territoire : elle cultive l'imaginaire des enfants en même temps qu'elle embellit nos villes.

C’est un véritable choix que celui de faire appel à un artiste pour notre tramway. A Montpellier, nous revendiquons et poursuivons cette différence. Partout ailleurs, les trams sont standardisés ; à Montpellier, ils sont une œuvre d’art ambulante dans la ville.

Nous avons la chance de bénéficier du travail de l'immense artiste Barthélémy Toguo, qui a répondu au thème « sciences et botanique ». Barthélémy Toguo, peintre, photographe, graveur, sculpteur et performeur, est un acteur majeur de la scène internationale de l’art contemporain. Ce choix d’un artiste international témoigne de l'ouverture de la ville, et du pays, sur l'Afrique. Il s'inscrit dans la continuité de nos engagements et de ceux de la France lors du Sommet Afrique-France, que nous avons eu l'honneur d'accueillir à Montpellier à l'automne 2021. Il est le témoin de l'exigence que nous mettons dans la construction d'une relation enrichissante avec l'Afrique.

D’ici 2025, la Ligne 5 permettra à 80 000 voyageurs journaliers de relier le sud-ouest au nord-est de la métropole. C'est un véritable maillon de la stratégie de décarbonation des mobilités, intégrée dans la grande mesure de justice sociale et écologique qu’est la gratuité des transports.

Sur cette nouvelle ligne 5, Barthélémy Toguo représente une forêt de lianes et de feuilles confondue avec des visages humains, parabole universelle et intemporelle de l’arbre de vie, ainsi qu’avec des animaux, oiseaux ou crocodiles.

Fidèle à la leçon hippocratique jamais oubliée par la médecine montpelliéraine, l’homme est représenté comme faisant partie d’un grand tout, qui l’excède, et sans lequel il ne serait pas ce qu’il est.

La trajectoire personnelle de B.Toguo incarne le pont entre Afrique et Europe auquel Montpellier, qui a accueilli le sommet Afrique-France, est particulièrement attachée. Sa création vient encore nourrir les liens entre Montpellier et le continent africain et ses artistes.

En choisissant un plasticien d’envergure internationale pour son nouveau tramway, nous réaffirmons la place centrale donnée aux arts et à la culture, à l’origine de notre candidature au titre capitale européenne de la culture 2028.

A Montpellier, la révélation du design d'un tramway est un grand événement pour toutes et tous, attendu de leurs vœux par les habitants. Nous en avons fait une très grande fête, avec une exposition ouverte à tous toute la journée du samedi 21 janvier 2023, au sein du jardin des plantes de Montpellier, plus vieux jardin botanique en France, créé en 1593 sous Henri IV.

La presse parle de la ligne 5 :

Libération - A Montpellier, la ligne 5 de tramway passe au vert

La Gazette - L'artiste camerounais Barthélémy Toguo retenu pour le design de la Ligne 5 de tram

20 janvier 2023
Révélation du design de la ligne 5 au jardin des plantes
Décembre 2023
Révélation du design intérieur des rames de la ligne 5 et lancement de leur assemblage

Des rames construites par CAF à Bagnères de Bigorre en Occitanie. Un intérieur et des équipements repensés en faveur du confort des voyageurs, de la capacité des rames, de la circulation et de l'accueil des voyageurs en situation de handicap.

Intérieur nouvelles rames de tramway

Date :
Statut : Terminé
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