Déploiement d'un Réseau Express Vélo

Déploiement d'un Réseau Express Vélo

C’est une véritable “vélorution” pour la métropole avec un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées, séparées du trafic automobile qui permettra tout à la fois de relier les communes de périphérie à la ville-centre avec 11 pistes cyclables radiales, mais aussi de mieux relier les quartiers de Montpellier et les communes entre elles grâce aux 5 anneaux.

Séparé de la circulation automobile ce réseau structurant sera relié aux autres aménagements cyclables de liaison et de proximité permettant de traiter les discontinuités cyclables qui existaient jusqu’à présent. Sécuriser les trajets des cyclistes, inciter à la pratique du vélo pour les trajets quotidiens en les rendant plus sûrs et apaiser la ville et la métropole, voilà les grands enjeux de ce vaste réseau qui sera construit à 75% d’ici à la fin du mandat. Tous les aménagements cyclables transitoires qui avaient été aménagés en 2020 vont être pérennisés. C’est une des premières promesses de campagne que nous avions formulée et nous appliquons aujourd’hui cette politique volontariste que nous avions imaginé pour faire de Montpellier une Métropole cyclable.

En votant à l’unanimité ce plan pour le REV (Réseau Express Vélo), nous fixons un cap pour créer ce réseau très complet, sans discontinuité, davantage sécurisant et donc plus attractif.

Nous souhaitons par là répondre à des besoins fonctionnels en reliant mieux les commerces, les quartiers résidentiels et les zones d’activités mais aussi à des besoins relationnels, de faire de la ville un espace de rencontre avec des quartiers apaisés.

2026
75% du réseau construit d'ici à la fin du mandat
Date :
Statut : En cours
40%
Investissement : 150 000 000 €