Afin de faciliter l’accès aux commerces de proximité pour les automobilistes, nous avons mis en place une vingtaine de zones où le stationnement de très courte durée est gratuit.
Après une expérimentation plébiscitée tant par les usagers que par les commerçants dans le quartier des arceaux, nous avons décidé de mettre en place dès 2022 une vingtaine de zones très courte durée. Le stationnement y est limité à 30 minutes permettant de garantir une rotation des véhicules autour des commerces de proximité.
Le plan du choc des mobilités que nous poursuivons depuis 2020 nous permet de revoir la répartition de l’espace public pour donner davantage de place aux piétons ainsi qu’aux modes doux et actifs. Cette nouvelle conception de l’espace public nous permet d’étendre notre centre-ville piéton et de poursuivre l’objectif de redevenir la plus grande aire piétonne d’Europe mais aussi de créer ou de recréer des places, des rues aux écoles, des lieux à vivre etc.
Il nous parait toutefois primordial de maintenir et de faciliter l’accès à notre centre-ville ainsi qu’aux différents quartiers et à leurs commerces y compris pour les personnes ne disposant pas actuellement de transports en commun efficaces. En créant ces zones de stationnement très courte durée, nous garantissons une rotation suffisante des véhicules évitant ainsi les voitures ventouses qui occupent abusivement l’espace public.
A ces zones s’ajoute une politique volontariste pour développer les mobilités décarbonées sur notre territoire. Nous sommes devenu le plus grand territoire européen à rendre ses transports en commun gratuits pour l’ensemble de ses habitants. Nous développons également le réseau pour offrir au plus grand nombre des alternatives à la voiture individuelle. La ligne 5, la construction de deux nouveaux P+Tram, comme les futures lignes de bus-tram seront autant d’alternatives écologiques et gratuites qui s’offriront aux habitants de la Métropole. Ce réseau étendu et gratuit va permettre d’amplifier l’attractivité de notre centre-ville ainsi que de nos différents quartiers.