Montpellier réaffirme l’importance du principe de laïcité, ciment de notre société. A l’occasion du jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État, nous organisons la 2ème édition des Assises de la laïcité. C’est un véritable choix que d’organiser cet événement, qui permet d’améliorer la connaissance du principe de laïcité et d’ouvrir le débat sur son application concrète avec les agents de la Ville et de la Métropole, et le grand public, invités à débattre.
Cette 2ème édition des Assises de la laïcité fait suite à une première édition réussie, qui avait notamment permis d’écouter une belle conférence d’Henri Peña-Ruiz sur les trois boussoles de la laïcité. Elle s’inscrit avec cohérence dans la continuité de mon engagement en faveur du principe de laïcité, notamment à la suite de ma tribune publiée sur le site de Marianne, de ma note à la Fondation Jean Jaurès, et dans le cadre de mon action en tant que référent laïcité de l'Association des maires de France.
Découvrez le programme de la journée, ouvert à tous
Salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville
14h - Conférence de Patrick Weil « La laïcité peut-elle unir les Français ? »
Patrick WEIL est historien, spécialiste des politiques de l’immigration, de la nationalité et de la laïcité. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration (1996-2002), puis de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité (2003). Il est l’auteur de De la laïcité en France paru en 2021.
Conférence suivie d’une séance de dédicaces
15h30 - Table ronde : « La laïcité, à quoi ça sert ? »
Intervenants :
- Iannis RODER, Professeur agrégé d'histoire. Il enseigne depuis 1999 dans un collège REP de Seine-Saint-Denis. Responsable des formations au mémorial de la Shoah et directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès. Il est membre du Conseil des sages de la laïcité. Il est l’auteur de La jeunesse française, l’école et la République (2022) mais aussi de Prof, mission impossible ? préfacé par Michaël Delafosse.
- Alain SEKSIG, Montpelliérain d’origine et de cœur, ancien instituteur, inspecteur d’académie honoraire, membre du comité de rédaction de la revue « Hommes et Migrations », instigateur en 2002 du « comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l’école » auprès du ministre de l’Éducation nationale. Actuellement Secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité, il a participé à de nombreux ouvrages comme Les religions, l’école et la laïcité (2019) ou encore Faire vivre la laïcité qu’il a dirigé et qui est un compte rendu des travaux d'une mission de réflexion sur la laïcité dans différents univers : l'université, l'école, l'hôpital et l'entreprise notamment.
- François-Xavier FORT, maître de conférences de droit public, Université de Montpellier.
- Olga KROMPASZKY, directrice des relations aux publics à la Ville de Montpellier, administratrice territoriale.
16h45 - Allocution de clôture de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Auditorium de la Panacée
20h - Lecture-spectacle du texte de Charb Irresponsable par Gérald DUMONT (entrée gratuite)
La compagnie du théâtre K présentera la « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » ; texte de Charb finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle il a perdu la vie. Après avoir connu des difficultés pour se produire, la Ville et la Métropole sont fières d’accueillir cette pièce engagée.
21h - Débat avec Marika BRET, porte-parole de la mémoire de Charb et Gérald DUMONT, comédien