Montpellier capitale européenne de la culture !

Logo de Montpellier capitale européenne de la culture 2028

C’est avec une immense fierté que je souhaite vous faire part de la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028. J’ai fait ce choix avec l’ambition très forte d’inscrire durablement Montpellier dans une dynamique de rayonnement culturel, à la fois exigeant et accessible, qui profite à toutes les Montpelliéraines et tous les Montpelliérains.
 
Notre ville est l’héritière d’une extraordinaire histoire artistique et culturelle. Elle est riche d’un patrimoine remarquable, singulier, dont nous pouvons collectivement être fiers. Il est désormais temps d’inventer, ensemble, la ville que nous voulons pour demain. La culture, l’art, doivent contribuer à cette invention. Car ce sont de puissants leviers d’imagination et d’action. Car nous avons besoin du regard des artistes pour construire une ville hospitalière, une ville généreuse, une ville bonne à vivre.
 
Avec Sète, avec Agde, avec Pézenas, avec Lunel, avec le Grand-Pic Saint-Loup, c’est à une aventure inédite que nous voulons vous associer. Avec nous, c’est tout l’Hérault, toute l’Occitanie que nous embarquerons dans ce projet commun et partagé. Ce projet mobilisateur et joyeux, tourné vers l’avenir, la jeunesse.
 
Dans ces temps si sombres, alors que la guerre est aux portes de l’Europe, c’est vers elle que nous nous tournons. L’Europe est une grande idée, qui habitait déjà les songes de Victor Hugo. L’Europe par la culture est un horizon qu’il faut affirmer, malgré les vents mauvais, contre toutes les formes d’obscurantisme et de repli sur soi.
 
Artistes, spectatrices et spectateurs, amatrices et amateurs, citoyennes et citoyens : cette candidature, nous allons l’inventer et la bâtir ensemble. Chacune et chacun d’entre vous pourra y participer, apporter ses idées, ses rêves pour demain.
 
Entre aujourd’hui et 2028, la route sera pleine de surprises, d’occasions de se retrouver ensemble, dans des lieux de culture bien sûr mais aussi partout ailleurs, sur notre territoire, dans cet espace public qui doit redevenir cet espace où l’on se tient ensemble.
 
Une candidature n’est jamais gagnée à l’avance. Montpellier aura besoin de chacune et chacun d’entre vous. Mais le chemin sera beau, plein de surprises et d’imaginations, de beauté et de lumière.