Montpellier accueille la première biennale Euro-Africa

biennale

Du 9 au 15 octobre, Montpellier accueillera un événement culturel et innovant rassemblant divers acteurs des deux continents, Europe et Afrique. Près de vingt lieux dans la ville vibreront au rythme de l'Afrique lors de cette première biennale Europe-Afrique. Cet événement polyvalent impliquera de nombreux participants et reflétera l'engagement de Montpellier à renforcer ses liens avec l'Afrique, une initiative qui fait suite au sommet Afrique-France d'octobre 2021. L'événement vise à réinventer les relations euro-africaines, un élément clé de la candidature de Montpellier pour devenir la Capitale européenne de la Culture en 2028.

Pendant cette semaine, du 9 au 15 octobre, la ville accueillera plus de 70 événements variés répartis dans plus de 20 lieux différents, allant des Hauts de Massane au Skatepark de Grammont, en passant par la place Salengro et l'Ecusson. Plus de 30 associations investiront les rues et les places de Montpellier, proposant des événements tels que des bals publics, des expositions, des concerts, des tables rondes et d'autres activités culturelles, la plupart étant gratuites. Le point culminant de l'événement sera la présence du lauréat du Prix Nobel de Littérature Wole Soyinka, venu présenter son dernier roman "Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde" à l'Opéra Comédie le 14 octobre.

Le volet développement et innovation comprendra le congrès Euro-Africa Waters Days, du 9 au 11 octobre, où plus de 40 experts de l'eau et 300 délégués d'Afrique et d'Europe se réuniront au Corum pour discuter des défis liés à la gestion de l'eau dans les pays africains et méditerranéens. Par le biais du Campus des entrepreneurs africains, plus de 50 innovateurs africains dans des domaines tels que l'alimentation, l'énergie, la santé, les nouvelles technologies, les jeux vidéo, la musique et l'animation seront présents pour créer de nouvelles collaborations avec l'écosystème entrepreneurial de Montpellier et inspirer le grand public.

Retrouvez le programme complet ici