
Je veux saluer ici le Président de TaM, Renaud Calvat, son Directeur Général Loïc Messner et à travers eux toutes les équipes de TaM. Evidemment l’ensemble des élus et particulièrement Madame Frêche, qui ont soutenu ce projet et cet investissement colossal qui a quand même, disons-le, mis son dessous-dessus au Montpellier.
Mais moi, j'assume de faire des travaux pour changer la vie : la cinquième ligne, l'extension de la ligne 1, récemment le Bustram A… Ce sont des commandes publiques financées par l'argent public qui transforment profondément un espace.
Il y a un an, je ne vous cache pas que quand j'étais à côté de ces chantiers, nous étions très houspillés. Et maintenant, les gens me disent « Mais Monsieur le Maire, quand est-ce que ça se termine ? On veut voir ! » D'ailleurs, cela commence. La semaine dernière, à 5 km/h, nous testions les deux premières rames sur le tronçon nord et on s'impatiente désormais de voir sur le tronçon sud. Et ça, cette transformation, nous vous la devons.
Nous avons donné une impulsion politique, on a voté les crédits de l'argent public pour porter ce projet et vous, vous l'avez mis en œuvre. J'ai les souvenirs émus de la première soudure, de rencontres sur les chantiers sur lesquels des gens travaillaient même le samedi pour tenir le délai du 20 décembre 2025, à 11 heures.
Vous devez donc être extrêmement fiers du travail accompli. Aujourd’hui, je veux vous dire publiquement la reconnaissance qui est la nôtre pour votre travail, qui a été dur par moments, qui a été sous pression souvent, mais qui aujourd'hui devient réalité.
Je voudrais le dire avec beaucoup de force, à Montpellier, nous n'allons pas en rester là. Mon rôle, comme Président de la Métropole, c'est toujours de se dire : « comment on fait pour que les gens qui habitent sur ce territoire puissent continuer à avoir du travail ». Nous ne devons pas nous arrêter une fois le tramway fini. Nous ne devons pas, parce que vous êtes là.
C’est pourquoi depuis le premier jour, je me bagarre pour obtenir de l'argent public : 700 millions d'euros d'investissement pour le CHU de Montpellier, 250 millions pour le contournement ouest de Montpellier qui reliera enfin la A75 à la A709, les 1,2 milliard d'euros que nous sommes allés chercher de l'Europe pour le grand projet de la ligne à grande vitesse pour se connecter vers l'Espagne à l'horizon 2034...
C'est, à nous, à la Métropole, de préparer le futur réseau de Bustram ou le doublement de la ligne 3 de tramway. C'est donc de prévoir une stratégie qui permette à vous de continuer à accompagner le développement de ce territoire.
En ce moment, dans notre société, les gens sont contre tous les projets. Tout le temps. Parce qu'ils pensent qu'il faut penser à eux, maintenant. Mais si on veut penser l'avenir d'un territoire, il faut des projets derrière lesquels il y a des hommes et des femmes qui travaillent.
Tout cela, c'est pour notre qualité de vie, c'est pour le développement économique et attirer des entreprises qui, demain, diront « On vient à Montpellier, on recrute pour nos jeunes ». Mais tout ça, ce sont des projets pour vous, pour continuer.
Pourquoi je vous dis tout ça ? Madame Frêche a eu raison de le rappeler. J'étais adjoint à l'urbanisme en 2014, et j'avais travaillé sur le projet de la ligne 5 de Tramway. Et je me souviens très bien de gens qui avaient été licenciés parce que le projet avait été arrêté. Cette image-là m'habite de tous les instants.
Mon job, comme Maire, c'est de conduire les projets pour vous, avec vous, pour améliorer la qualité de vie des habitants du territoire comme les 100 000 personnes qui pourront utiliser, à terme, la 5e ligne de Tramway. Mon rôle est de faire en sorte qu'ici, on puisse bien vivre, continuer à avoir un travail et pouvoir élever ses enfants. Comme je vous l'ai dit, la liste est encore longue.
J'ai vécu dans ce mandat quelque chose d'assez incroyable : parfois on faisait tellement de projets que répondre aux marchés publics devenait difficile. Et je veux vous le dire, tous les projets, l'hôpital, le doublement, les Bustram, le contournement ouest de Montpellier, la ligne à grande vitesse, ce sont des commandes publiques à l'horizon 2034-2035. C'est ça qui est important, c'est avoir un cap.
Alors je vais vers la conclusion. Là, il y a un autre cap à savourer et partager. C'est important. Je serai très heureux de vous retrouver le 20 décembre 2025 ; il y aura une grande fête dans tout Montpellier parce que le réseau de tramway sera complété.
Il faut que vous soyez là pour que les Montpellierains et les Montpellieraines vous applaudissent. Comme moi, je vous remercie. Comme nous, nous sommes là. Parce qu'il n'y a pas de grand projet sans hommes et femmes qui sont de grands professionnels, passionnés, qui le mènent à terme. Et nous aurons un endroit où le nom de chacun d'entre vous figurera pour raconter que ce projet-là, vous y avez contribué.
Alors vive le tramway ligne 5 !
Merci à vous !
Vive une Métropole qui va de l'avant grâce aux hommes et femmes qui l'accompagnent dans ses projets !
Bravo !