
La ligne 5 de Montpellier dévoile son design : cette ligne sera celle des parcs et jardins, longeant notamment le Jardin des Plantes, le Parc Clemenceau et le Parc de Lunaret. Le thème de la nature, de la botanique, du monde végétal est donc au cœur de son univers graphique.
Ce design est le travail de l’immense artiste camerounais Barthélémy Toguo. Peintre, photographe, graveur, sculpteur et performeur, il est un acteur majeur de la scène internationale de l’art contemporain et nourrit un lien fort avec la ville de Montpellier
D’ici 2025, la Ligne 5 permettra à 80 000 voyageurs journaliers de relier le sud-ouest au nord-est de la métropole. C'est un véritable maillon de la stratégie de décarbonation des mobilités, intégrée dans la grande mesure de justice sociale et écologique qu’est la gratuité des transports.
Sur cette nouvelle ligne 5, Barthélémy Toguo représente une forêt de lianes et de feuilles confondue avec des visages humains, parabole universelle et intemporelle de l’arbre de vie, ainsi qu’avec des animaux, oiseaux ou crocodiles.
Fidèle à la leçon hippocratique jamais oubliée par la médecine montpelliéraine, l’homme est représenté comme faisant partie d’un grand tout, qui l’excède, et sans lequel il ne serait pas ce qu’il est.
La trajectoire personnelle de B.Toguo incarne le pont entre Afrique et Europe auquel Montpellier, qui a accueilli le sommet Afrique-France, est particulièrement attachée. Sa création vient encore nourrir les liens entre Montpellier et le continent africain et ses artistes.
En choisissant un plasticien d’envergure internationale pour son nouveau tramway, nous réaffirmons la place centrale donnée aux arts et à la culture, à l’origine de notre candidature au titre capitale européenne de la culture 2028.