Début des travaux de la ligne 5

Michaël Delafosse discute en tenue de chantier

Le 27 juin ont démarré les travaux de la ligne 5 de tramway à Montpellier, notamment boulevard Georges Clemenceau. Cette nouvelle ligne de tramway est attendue depuis bien trop longtemps ! Il convient de rappeler que ce projet, s’il n’avait pas été ajourné, aurait offert une alternative à 80 000 personnes chaque jour dès 2017. La réalisation de cette infrastructure de transports en commun est désormais une urgence. La ligne 5 de tramway va effectivement permettre d’améliorer la performance de notre réseau de transports en commun, contribuer au rééquilibrage de la ville et permettre d’améliorer la qualité de l’air à Montpellier.

L’arrivée de nouveaux habitants chaque année dans notre métropole et autour renforce notre détermination à agir. La métropole de Montpellier ne peut pas durablement accueillir 6 000 nouveaux véhicules chaque année. Nous devons agir pour la sécurité de nos enfants et, plus globalement, celles des piétons, pour la qualité de l’air que nous respirons et pour la qualité de vie dans nos quartiers. Avec la sortie du trafic de transit, la construction de la ligne 5, les cinq futures lignes de bustram et le réseau express vélo, nous répondons à l’urgence écologique, tout en assurant une réponse forte à l’urgence sociale grâce à la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole dès la fin 2023.

Les travaux commencent, les chantiers sont dans la ville. Vous le savez, quand il y a des chantiers, il y a des projets. Et tous ces projets sont faits pour améliorer la qualité de vie des Montpelliérains. Bien sûr il y a des phases difficiles lors des chantiers et certains peuvent être tentés de reculer ou de renoncer à la moindre récrimination. Pourtant, il nous faut tenir bon, car c’est la seule issue possible pour lutter contre la congestion du trafic, contre le changement climatique et pour la transition écologique et solidaire.

Dans ce contexte nous repensons donc le plan de circulation de la ville. L’objectif de ce nouveau plan de circulation est de sortir le trafic de transit du centre-ville de Montpellier et de favoriser l’accès aux plus de 600 commerces qui l’animent. Nous déplaçons ainsi, sur les boulevards de ceinture et contournements, les quelques 10 000 voitures qui, quotidiennement, empruntent le tunnel de la Comédie pour traverser Montpellier sans s’y arrêter, soit 80% du trafic quotidien. Résidants bien souvent en dehors de la métropole, certains plaident pourtant pour conserver ce trafic de transit. Prendre cette décision serait irresponsable. Au-delà de l’avenue Clemenceau, requalifiée, c’est l’ensemble du plan de circulation de Montpellier qui est remanié avec l’achèvement du réseau de tramway en étoile sur les axes Nord et Ouest, grâce à la ligne 5.

Le trafic de transit peut enfin sortir du cœur de ville et du tunnel de la Comédie, qu’aucune des petites rues adjacentes à l’avenue Clemenceau ne saurait accueillir, cédant ainsi la route à la desserte des 1200 places des parkings Comédie et Triangle. C'est donc un choix fort, celui de faire bouger les lignes pour faire de Montpellier une ville plus belle, plus agréable et plus apaisée. Retrouvez ici toutes les informations sur le nouveau plan de circulation.