Conseil de métropole : transition écologique, logement, culture et coopération internationale

C3M 11 juillet 2023

Nous continuons à œuvrer pour l’avenir du territoire avec un conseil axé sur les enjeux actuels et structurants pour notre Métropole.

Dans ce contexte de crise du logement et face aux défis posés par l’expansion démographique de notre Métropole, nous considérons le logement digne comme une priorité absolue et agissons sur tous les leviers en développant des politiques et des initiatives qui garantissent l'accès à un habitat décent pour tous nos concitoyens.

Nous déployons également une politique de développement durable afin de préserver notre environnement et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, nous agissons sur plusieurs volets : habitat, mobilités, production et consommation, autant d’enjeux pour les décennies à venir pour notre société.

Depuis toujours, la Métropole de Montpellier mène une politique culturelle ambitieuse. D’une part, car elle a pleinement conscience du rôle fondamental joué par la culture : celui d’un puissant levier d’imagination et d’action, et d’autre part, parce que la richesse de son patrimoine contribue activement à l’attractivité du territoire. En ce sens, nous poursuivons nos efforts pour faire de Montpellier une ville universelle et résolument tournée vers l’extérieure.

En Occitanie, les métropoles de Montpellier et de Toulouse font œuvre de coopération, si essentielle pour agir en faveur de la transition écologique et solidaire de notre territoire. Nous remercions chaleureusement François Chollet, Vice-Président de la Métropole de Toulouse chargé de l’Écologie et de la Transition Énergétique de sa présence pour partager une vision commune de la lutte contre le changement climatique ainsi que du soutien de la Métropole de Toulouse à la candidature de Montpellier pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028.

 

Logement : garantir l'accès à un habitat décent pour tous nos concitoyens

“Gouverner c’est d’abord loger son peuple”. Fidèle à la Maxime de l’Abbé Pierre et dans ce contexte difficile d’accès au logement, nous lançons un vaste plan d’urgence de 100 millions d'euros pour accélérer la production de logements sociaux, encourager la rénovation des logements existants et permettre l’accès au logement pour tous.

Le logement étudiant étant également une de mes priorités, la Métropole de Montpellier contribue à hauteur d’1 million d’Euros à la création d’une résidence étudiante CROUS Voie Domitienne composée de 290 logements.

Ces mesures de justice sociale en matière d'habitat social contribuent à faire de Montpellier une ville de solidarité.

 

Transition écologique : construction de la Métropole de demain : une Métropole verte, durable et résiliente

À l’heure de l’augmentation du prix des énergies fossiles et de l’urgence climatique, notre Métropole investit pour inciter chacun à miser sur le solaire, énergie d’avenir. Dans le cadre du plan solaire 2050, nous déployons les outils stratégiques de demain pour créer la transition énergétique nécessaire de notre Métropole, à l’image du cadastre solaire qui permet aux usagers d’identifier le potentiel solaire de leur toiture afin d’étudier la possibilité de produire de l’électricité avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Il s’inscrit dans notre plan climat délibéré en début d’année 2023 pour atteindre l'objectif de multiplier par deux la part d’énergie renouvelable locale dans la consommation d'ici 2026 et d’atteindre 44% de cette part à l’horizon 2050.

La Métropole de Montpellier a également engagé de nombreuses actions afin d'œuvrer en faveur de la transition écologique et l’amélioration de la qualité de l'air sur notre territoire. C’est pourquoi nous soutenons et nous subventionnons les trajets domicile-travail, en partenariat avec l’application Klaxit ; Désormais, tous les trajets réalisés sur l’application ayant pour origine ou destination l’une des 31 communes de la Métropole, du Pays de l’Or et de l’Agglopole de Sète sont subventionnés par la collectivité.

Enfin, parce que santé et environnement sont intimement liés, notre approche “One Health” se poursuit avec la signature d’une convention en partenariat avec 11 institutions afin d’accélérer la recherche et l'action en écologie urbaine, santé et risques sanitaires émergents. Cette convention, au croisement entre écologie et santé s’inscrit au cœur de la dynamique MedVallée qui vise à faire du territoire métropolitain un pôle d’excellence de classe mondiale en matière de santé globale.

 

Stratégie culturelle et coopération internationale : Montpellier, ville cosmopolite et résolument inscrite dans une dynamique de rayonnement culturel

Montpellier, aux côtés de 155 communes, se dote d'une stratégie culturelle ambitieuse tournée vers l'émancipation, le savoir, le partage et l'enrichissement des imaginaires à travers notre candidature pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. Nous continuons avec, entre autres, les zones artistiques temporaires (notamment au sein de la Médiathèque Emile Zola), la création d’une extension du Musée Fabre et les habillages des rames de tramway…

Dans la continuité du Sommet Afrique-France de 2021, Montpellier accueillera du 1er au 10 octobre prochain la première Biennale Europe-Afrique. Cet évènement sera marqué par une programmation culturelle ambitieuse et vise à consolider les liens entre le continent africain et notre Métropole, terre d’accueil de nombreuses diasporas africaines.