Conseil de Métropole : solidarité, attractivité, exemplarité

C3M

Un conseil axé sur la préservation de l'eau, sur la protection des populations, l'accompagnement du développement du vélo et la culture.

En cette fin d'année nous continuons d'agir pour l'avenir du territoire et la préservation de ses ressources. Un tarif éco-solidaire de l'eau entrera en vigueur au 1er janvier 2023 afin de proposer un nouvel outil de préservation de cette ressource essentielle.

Nous créons une brigade du logement social de 40 agents. Nous nous engageons du côté de la majorité des locataires qui subissent les agissement d'une minorité. La sécurité est au coeur de notre action depuis plus de 2 ans et cette nouvelle brigade se déploiera avec l'objectif d’assurer surveillance et présence pour les habitants des 30 000 logements sociaux de la Métropole.

Nous avons décidé de prolonger de 6 mois le dispositif d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique, qui a permis à 35 000 habitantes et habitants du territoire de se doter d'un VAE et ainsi participer à l'impérieuse transition écologique. Des vélos qui pourront être garés en toute sécurité grâce à la mise à disposition de box vélo mais aussi avec la création d’un hub des mobilités au sein du parking Comédie qui verra son accès amélioré d’ici 2024-2025 avec une nouvelle entrée depuis le boulevard Sarail et la création d’une galerie cyclable.

EAUL'eau, un enjeu stratégique de transition et de solidarité

L’eau est un bien commun, c’est une ressource que nous préservons, pour la transition écologique et solidaire. Notre choix, c’est celui d’une tarification éco-solidaire de l’eau pour associer responsabilité́ de chacun dans sa consommation et solidarité́ pour les plus fragiles.

L’eau est notre bien commun, c’est une ressource stratégique à préserver et un enjeu majeur de la transition écologique et solidaire. Ainsi, en optant pour un nouveau pilotage plus complet des infrastructures et du réseau, la Métropole reprend la maîtrise des tarifs et choisit de réinvestir directement les bénéfices dans l’amélioration et la préservation de notre environnement.

Les 15 premiers m3 d'eau seront gratuits et le tarif diminuera jusqu’à 120m3. C'est notre engagement volontariste du bouclier social : tarification sociales de la cantine, gratuité des transports, chèque sport, soutien scolaire public laïque et gratuit, …

Une Métropole attractive qui accompagne le rayonnement de son territoire

Montpellier Events a été choisi pour la gestion du Palais des Congrès de Toulouse. Tous mes vœux de réussite pour ce projet ambitieux qui permettra complémentarité et rayonnement de l'offre touristique entre les 2 métropoles de la Région.

Déclinaison du Schéma Régional de Développement Économique et d’Innovation dans un volet spécifiquement adapté au contexte métropolitain, développement de projets de coopération décentralisée, création de la société « Toulouse Congrès » destinée à exploiter en délégation de service public les deux nouveaux espaces remportés par Montpellier Events, sont les principaux enjeux déclinés à l'occasion de ce conseil de Métropole.

Notre objectif est clair : accompagner et encourager le rayonnement de notre bassin de vie à l’échelle nationale et internationale.

VAELes mobilités, fer de lance du territoire

Dans le cadre de sa stratégie Mobilité 2025, la Métropole a décliné de nombreuses actions et solutions d'accompagnement visant à mieux partager l’espace urbain au profit notamment des transports en commun et des mobilités actives mais aussi à proposer à chacun une ville plus conviviale, moins polluée et plus apaisée.

Aux défis de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de la santé publique, nous répondons par les actes. Nous actons la création d’une galerie cyclable dans le tunnel de la Comédie à l’horizon 2025. Montpellier est résolument engagée pour les transformations en faveur du vélo.

Face au succès des vélos à assistance électrique (36 000 dossiers reçus), nous prolongeons l'aide jusqu’au 30 juin 2023. Une réponse à la hausse du prix de l’essence et à la nécessité de décarboner nos mobilités.

Engagés pour la culture

Un premier appel à projets a été lancé, en mai dernier par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Sète et Sète Agglopôle. Il a permis de retenir 50 projets, pour un montant global de 700 000€, dans l’ambition de la candidature de Montpellier 2028, proposant des actions artistiques, culturelles et patrimoniales pour tous les publics, dans une démarche de co-construction avec les habitantes et les habitants du territoire.

L’association Montpellier 2028 – Capitale Européenne de la Culture va poursuivre son élan et enrichir la programmation en lançant un second appel à projets. Grâce à une modification de la convention, l’association pourra reverser tout ou partie de la subvention reçue, dans le cadre de son activité, via des appels à projets.

Afin de saluer la mémoire de Pierre Soulages, décédé le mercredi 26 octobre 2022, le musée Fabre a ouvert ses portes gratuitement au public le samedi 29 et dimanche 30 octobre. Plus de 4000 visiteurs sont venus voir les toiles de Pierre Soulages sur ces deux jours de gratuité. Pour l’occasion, les oeuvres de l’artiste ont été introduites par les mots et les tableaux de ses amis, artistes et écrivains. Un portrait de l'artiste, connu pour ses tableaux abstraits aux nuances infinies de noir, a été accroché sur la façade du musée et un registre de condoléances a été mis à disposition du public.

Lutter contre l’absentéisme pour assurer un service public de qualité

A Montpellier, l’absentéisme des agents à la Ville et à la Métropole représente un taux anormalement élevé par rapport aux autres collectivités. Pas de stigmatisation, pas d’accusation mal placée : la majorité des agents de la Ville et de la Métropole est engagée au quotidien pour que le service public soit de qualité, au service des habitants. Nous ne pouvons cependant pas faire l’impasse sur la question de l’absentéisme, car il pèse sur les agents présents qui voient leur charge de travail accrue, comme sur les finances des collectivités. 

Bien sûr, la maladie frappe et beaucoup d’arrêts maladie sont justifiés car ils nécessitent l’arrêt temporaire de son activité. Nous sommes attachés à protéger la santé de nos agents. Les excès existent aussi, et abîment l’image de la fonction publique : ils sont inacceptables socialement et démocratiquement pour les Montpelliérains comme pour les agents. C’est contre cela que nous luttons. Nous devons faire preuve d’exemplarité car c’est de l’argent public dont il s’agit, celui des contribuables. 

Nous avons voté, en conseil de métropole, un plan de lutte contre l’absentéisme qui prend de manière multifactorielle ses causes afin d’agir dans l’intérêt de tous. Il veille au bien-être au travail, au contrôle et au suivi de l’action, pour redonner du sens à tous les agents dans la réalisation de leurs missions. Il vise à responsabiliser chaque manager, chaque acteur, tout en contrôlant et sanctionnant chaque abus dans un souci d'équité entre agents. C'est le sens de notre engagement, pour une gestion responsable de nos institutions.

Je salue l’engagement des agents de la Ville et de la Métropole pour chaque jour faire que chaque habitant se sente respecté par les institutions, par les équipes qu’ils ont démocratiquement élues. C'est de leur côté que nous sommes.

absentéisme

La sécurité est un enjeu d'égalité

Nous créons un groupement ACM Habitat de 40 agents dédiés à leur tranquillité dans les logements sociaux, pour faire respecter la loi et les règlements intérieurs. Nous sommes du côté de l'immense majorité des locataires qui souhaitent vivre paisiblement.

 

Suite à une question sur les engagements de la Métropole en faveur des réfugiés, nous réaffirmerons notre engagement pour l'accueil des réfugiés. Notre territoire est héritier d’une grande tradition humaniste. En 2023, la première délibération de la Métropole sera de financer un jour en mer pour aider l'association SOS Méditerranée France.

sos méditerranée